Anxiété sexuelle : comment la combattre ?

Anxiété sexuelleDe nombreuses personnes, et notamment les hommes, souffrent d’anxiété sexuelle. Il s’agit d’un problème qui survient avant, pendant et après le sexe et qui affecte les relations sexuelles. Comment combatte l’anxiété sexuelle ? Découvrez nos conseils.

Faire une rencontre coquine

L’anxiété sexuelle chez les hommes et les femmes

Les hommes et les femmes peuvent être touchés par l’anxiété sexuelle. Il n’y aucune honte à en avoir. Selon le site MedicalNewsToday, cette anxiété peut arriver à tout le monde, à n’importe quel âge et à n’importe quel moment. Le but est donc de comprendre pourquoi vous êtes anxieux pendant l’acte sexuel et essayer de trouver des solutions.

Tout d’abord, qu’est ce l’anxiété sexuelle ? Il s’agit d’un blocage psychologique qui provoque des angoisses concernant l’acte sexuel. Ces angoisses ne permettent pas de profiter de l’instant et de prendre du plaisir. En clair, le sexe devient un moment de stress. Peu importe qu’il s’agisse de votre conjoint ou d’une personne rencontrée sur un site pour du sexe.

Pour les hommes, le docteur et psychologue Elliot D. Cohen a expliqué que l’anxiété sexuelle provoque des difficultés à atteindre l’orgasme. Aussi, il entraine parfois une éjaculation précoce ou un dysfonctionnement érectile.

Pour les femmes, le plaisir pendant l’acte sexuel est inexistant. Les pensées sont ailleurs et sont concentrées sur les inquiétudes.

Quelles sont les peurs les plus fréquentes ?

Pour savoir si vous souffrez d’anxiété sexuelle, voici les peurs les plus répandues.

Pour les femmes :anxiété sexuelle, comment la surmonter

  • Une grossesse
  • Des IST
  • Ne pas se sentir belle
  • Se sentir honteuse
  • Une nouvelle relation

Pour les hommes :

  • La peur de ne pas donner de plaisir à son partenaire
  • Ne pas avoir d’estime de soi
  • Le manque d’expérience sexuelle

Bien évidemment, d’autres raisons peuvent être liées à l’anxiété sexuelle. Celles-ci sont les plus fréquentes.

Comment surmonter l’anxiété sexuelle ?

L’anxiété sexuelle est un état psychologique, et en aucun cas physique. De ce fait, il est tout à fait possible de la surmonter. 

A savoir que certains hommes essaient de la combatte en multipliant les conquêtes contactées sur un site de rencontre pour un soir. La solution n’est pas là. Le problème ne se résoudra pas si vous n’avez pas le déclic intérieurement. Voici nos conseils.

  • Prenez confiance en vous et en votre partenaire. Certains experts pensent que l’anxiété provient de la société sociale en générale. N’ayez pas de complexe, le jugement des autres n’est pas important. Sentez-vous beau ou belle. Si vous êtes en couple ou que vous avez rencontré un partenaire sur un site coquin, c’est que vous vous plaisez mutuellement.
  • Prenez votre temps. N’essayez pas de passer à l’acte de manière trop hâtive. Concentrez-vous sur les caresses, les baisers, les préliminaires. Détendez-vous et relâchez la pression avant d’entamer la relation sexuelle.
  • Ne vous donnez pas des objectifs de performance. Pensez à l’acte au global, et ne vous mettez pas de pression « je dois donner un orgasme ». Détendez-vous et concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler : les fantasmes, la playlist, l’ambiance, les sentiments, etc.

Faire une rencontre coquine

Rédigé par Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *